Les statistiques de Planetoscope révèlent qu’il s’écoule 476.000 bouteilles de shampoings par jour en France. Pour remédier à ce gaspillage, plusieurs marques proposent aujourd’hui le shampoing solide bio, un produit écologique fait d’ingrédients purement naturels avec une efficacité remarquable. Nous vous livrons ici tous les détails sur le shampoing solide naturel et ses avantages.
Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?
Le shampoing solide est un produit cosmétique capillaire utilisé pour le nettoyage des cheveux et du cuir chevelu tout comme son équivalent liquide. Néanmoins le shampoing solide naturel revêt bien plus de particularités. Il se présente en effet sous diverses formes notamment celle d’un savon et sous diverses couleurs. De plus, le shampoing solide est écologique et plus sain. Bien qu’il en ait souvent l’apparence, le shampoing solide bio est dépourvu de savon et de produits chimiques ayant tendance à abîmer les cheveux. Il est plutôt composé en général d’huiles ou beurres végétaux, d’une base lavante avec des agents moussant issus du végétal et des parfums ou huiles essentielles. Contrairement aux shampoings en bouteille, le shampoing solide naturel contient tout au plus 15 ingrédients et n’est pas composé d’eau. Ceci en fait une excellente alternative écologique aux shampoings classiques.
Comment utiliser un shampoing solide ?
L’apparence inhabituelle du shampoing solide naturel peut laisser croire qu’il est complexe d’utilisation ; il n’en est pourtant rien. Ces consignes vous permettront de réussir aisément votre soin capillaire:
- Tout d’abord, mouillez vos cheveux.
- ensuite, faites mousser le savon solide cheveux dans vos mains avant d’appliquer la mousse sur vos cheveux.
- procédez à un massage délicat du cuir chevelu avec des mouvements circulaires.
- pour finir, procédez au rinçage à l’eau claire.
Pour prolonger la durée de vie de votre shampoing solide naturel, laissez-le sécher sur un porte savon avant de le ranger dans sa boite.
Pourquoi utiliser un shampoing solide ?
Le shampoing solide naturel présente une multitude d’avantages qu’il est tout simplement impossible d’ignorer.
Pour commencer, l’attribut phare du shampoing solide est son aspect écologique. Son emballage est recyclable et compostable. L’adoption d’un shampoing solide naturel vous fait économiser de l’eau à l’inverse du shampoing conventionnel qui utilise près de 80% d’eau pour la confection des bouteilles et produits. Le shampoing solide naturel est biodégradable avec des ingrédients sont purement naturels, peu nombreux et faciles à assimiler.
Par ailleurs, le shampoing solide bio a une efficacité redoutable. Il accentue la brillance et l’hydratation des cheveux. Le shampoing solide naturel conserve la production de sébum naturel et préserve la fibre capillaire. Il est néanmoins capital de choisir un shampoing solide naturel sans substances nocives.
En outre, le shampoing solide naturel est plus économique. En effet, son prix est clairement moins élevé, de quoi faire plaisir à votre porte-monnaie. De plus, un shampoing solide bio équivaut à 3 bouteilles de shampoings liquides. Selon votre fréquence d’utilisation, il peut durer en moyenne 6 mois.
Au-delà de ces avantages, le shampoing solide naturel est facile à transporter pour vos voyages et vous pouvez aisément le fabriquer vous-même.
Comment conserver un shampoing solide ?
Le shampoing solide bio est doublement viable relativement aux shampoings classiques à condition d’être bien conservé. Pour longuement en tirer profit, vous avez plusieurs options :
- vous pouvez tout simplement laisser sécher le shampoing solide en le déposant sur un porte savon.
- mettez-le dans une boîte à savon une fois séché.
- une petite serviette carrée ou un gant de toilette peuvent enrouler votre shampoing solide et le conserver durablement.
- il peut également s’insérer dans un filet suspendu ou une toile sèche et propre.
Il est capital de bien sécher le shampoing solide afin de ne pas en faire un nid à bactéries.
Quel type de shampoing solide en fonction de mes cheveux ?
Une chose est d’adopter un shampoing solide naturel et une autre est de choisir celui qui vous convient. Il est donc primordial de prêter attention aux ingrédients pour déterminer le shampoing solide bio qui répond à votre type de cheveux ou à votre problème capillaire.
Le shampooing à base de beurre de karité et d’huile de pracaxi démêle le cheveu. Il est parfait pour les personnes ayant des cheveux normaux.
Pour remédier à la chute de cheveux, choisissez un shampoing solide à base d’huile d’avocat ou de ricin. Par ailleurs, le galet de savon solide cheveux à l’huile de coco adoucit les cheveux ternes. Les personnes aux cheveux fins trouveront une solution dans le savon solide cheveux à base d’huile végétale et de miel. Il est également conseillé pour les cheveux fragiles.
Pour les cheveux gras, optez plutôt pour l’huile de jojoba comme l’huile essentielle de tea tree. En outre, le savon solide cheveux à base de beurre de karité, d’huile végétale d’argan et d’avocat assouplit et hydrate les cheveux cassants ou colorés.
En outre, l’huile de coco, le beurre de karité ou l’huile d’argan sont les plus conseillés si vous avez des cheveux secs. Si vous avez des cheveux bouclés, l’huile de brocoli est la plus adaptée pour vos soins capillaires.
Le shampoing solide naturel est définitivement un grand allié dans l’adoption d’une démarche zéro-déchet dans votre salle de bain. Pensez néanmoins à en choisir un en fonction de vos cheveux et vos besoins pour en tirer pleinement parti.