Il existe différents types de peau, certaines étant par exemple plus grasses, plus sèches ou plus sensibles que d’autres. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous n’avons d’ailleurs pas toutes la même routine beauté, et n’utilisons pas les mêmes sortes de produits. Alors, comment bien prendre soin de sa peau lorsque celle-ci a tendance à être sèche ?
Le choix d’un bon produit lavant
Le soin de votre peau se fait quotidiennement, à commencer par le moment où vous allez prendre votre douche ou votre bain. Vous pourrez par exemple opter pour un soin lavant à base d’huile (ex : ATODERM Huile de douche) permettant à la fois de nettoyer votre peau en profondeur et l’hydrater durablement.
À l’inverse, le choix d’un produit conçu pour peaux grasses va s’avérer trop agressif et accentuer l’assèchement de votre peau. De même que le traditionnel savon qui va lui aussi contribuer à assécher votre peau, aussi bien de votre corps que de votre visage.
N’hésitez donc pas, au moment de vos achats, à bien consulter les différentes gammes de produits lavants disponibles et vous tourner vers ceux adaptés aux peaux sèches ou sensibles.
L’usage de crèmes et laits pour le corps
Une peau sèche a besoin d’être hydratée plus régulièrement, et avec les soins adaptés. Un constat d’autant plus vrai en période estivale où nous sommes plus enclins à nous exposer au soleil, nous baigner… le sel, le sable ou le chlore sont autant de facteurs qui risquent d’assécher notre peau.
Heureusement, de nombreux soins existent en conséquence ! Après vous être bien lavée ou rincée, prenez quelques minutes pour appliquer un soin corporel en massant délicatement les zones concernées. On pensera par exemple aux bras et aux jambes, zones naturellement les plus exposées au soleil, et ayant tendance à s’assécher davantage que d’autres. Un lait pour le corps spécial peau sèche sera alors très recommandé.
Il en va de même pour le visage, avec des crèmes spécialement conçues pour ce type de peau. À appliquer idéalement matin et soir sur visage bien nettoyé et légèrement humide. Pour renforcer le côté nourrissant de votre crème de jour, vous pourrez d’ailleurs appliquer avant ce soin un peu de sérum nourrissant.
De bonnes habitudes au quotidien
Outre le choix et l’usage de bons produits pour votre peau, vous pourrez prendre différentes habitudes qui, combinées avec les soins adéquats, éviteront à votre peau de se dessécher et lui permettront de rester nette et éclatante.
Il est par exemple déconseillé de se laver à de l’eau trop chaude (température supérieure à 38°C), qu’il s’agisse de douches ou de bains. Une température supérieure à 38°C va en effet avoir un rôle décapant qui risque d’ôter le sébum de votre peau. Or, ce dernier est essentiel pour la protéger de la sécheresse.
Si vous souhaitez vous détendre dans un bon bain chaud, attention donc à sa température ! Vous pourrez en revanche y ajouter quelques sels minéraux qui limitent le dépôt de calcaire sur votre peau, l’une des sources de son assèchement.
Enfin, au moment du séchage, évitez les frottements et préférez-y de petits tapotements avec votre serviette. Un séchage trop vigoureux (souvent par manque de temps, ou par habitude) va s’avérer trop agressif pour une peau sèche. D’où l’intérêt de prendre son temps et se sécher délicatement, un autre moyen de prendre soin de sa peau en toute simplicité au quotidien !