La science qui s’occupe de l’usage de la plante pour le traitement des maladies est l’herboristerie. Les pratiquants de cette science millénaire ont découvert très tôt, les grands avantages qu’il y a, à utiliser les plantes pour le traitement de certaines maladies. Cette discipline a ainsi trouvé différents modes d’usage des plantes qui garantissent plus leurs efficacités.
Les différents modes d’usage de la médecine par les plantes
Il existe différentes manières d’utiliser les plantes pour le traitement des maladies. Ces modes d’usages varient en fonction des plantes, des maladies à traiter ou encore de la tradition des peuples. Cependant, en général il existe deux modes d’usage très répandu dans le monde. Il s’agit de la fumigation et de la décoction.
La fumigation est ce mode d’usage de la médecine par les plantes qui traite souvent les problèmes liés aux voies respiratoires. Il suffira d’inhaler la vapeur d’eau et les voies sont débouchées. En réalité, pour faire une fumigation, il faudra recueillir les feuilles de la plante dans un saladier. Une fois les feuilles dans le saladier, il faudra soumettre le saladier à de l’eau en ébullition pendant une durée déterminée. À un moment, il y aura de la vapeur qui se dégagera du saladier. Cette vapeur portera le parfum de la plante utilisée. C’est cette vapeur qu’il faut alors inhaler. Pour éviter de passer à côté de l’asphyxie, la vapeur est inhalée par intervalle de temps de façon répétitifs.
La décoction se différencie de la fumigation parce qu’elle nécessite qu’on mette les feuilles ou autres composant de la plante dans l’eau pour obtenir une tisane ou une infusion. Elle implique très souvent l’usage de la voie orale pour être consommée. Pour obtenir une tisane, il faut mettre la plante dans de l’eau en ébullition et le laisser bouillir. Après quelque temps, cette plante aura libéré des principes actifs dans l’eau, qui peut être alors bue, de préférence à chaud prête. Par contre, pour obtenir une infusion il faut mettre la plante dans un bol et y ajouter de l’eau chaude. Après quelques instants, la décoction est prête à être ingurgitée.
En clair, les plantes peuvent être utilisées pour des détox ou des traitements de maux mineurs. Cependant, il ne faudrait pas exagérer dans leur utilisation. Il est important de se référer à un herboriste pour connaitre les doses requises.