Les vergetures sont des anomalies qui touchent tous les genres de personnes. Leur apparition sur la peau est très dérangeante et provoque une certaine complexité surtout lorsqu’elle commence à avoir une couleur blanche. Même si les vergetures blanches semblent être difficiles à soigner, il existe par contre des moyens de les atténuer. Que faire pour éliminer ce type de complexe de la peau ?
Comment se manifestent les vergetures blanches ?
La peau humaine rencontre pas mal d’anomalies telles que l’acne, les grains de fordyce ou encore les vergetures. Les vergetures blanches sont des anomalies qui apparaissent suite à la perte de l’élasticité de la peau. Leur apparition prend la forme de stries ou de cicatrices de couleur claire. Lorsqu’elles n’atteignent pas encore la maturité, les vergetures prennent d’abord la couleur rouge. Ce n’est qu’avec le temps que les cicatrices deviennent blanches.
Les vergetures blanches s’étalent sur certaines parties du corps, notamment sur les fesses, les cuisses, le ventre pour les femmes. Quant aux hommes, ces complexes apparaissent souvent sur les bras, l’abdomen et les poitrines. Vu que les hommes ne se préoccupent pas trop de ces problèmes esthétiques, certains hommes avec de longues barbe se servent de cette barbe pour cacher les complexes.
Comment éviter les vergetures blanches ?
Pour que le corps reste toujours en bonne santé, il vaut mieux prévenir que guérir. Le seul moins d’échapper aux vergetures blanches est de ne pas laisser apparaître celles qui sont rouges. Pour cela, il faut bien prendre soin de sa peau en l’hydratant dès l’âge adolescent et surtout pendant la période de grossesse. Ce soin avec l’hydratation devrait même être fait à vie.
Favorisez les bains froids ou à l’eau tiède froide aux bains chauds, puisque l’eau chaude va favoriser l’apparition des vergetures. Pratiquez du sport pour éviter la prise de poids rapide et l’obésité. Il faut aussi éviter d’exposer la peau au soleil sans creme adéquate.
Quels traitements pour atténuer les vergetures ?
Si la vergeture est déjà présente, comment les eliminer ? Pour eliminer les vergetures blanches de la peau, voici trois traitements qui peuvent vous aider :
L’utilisation des crèmes anti-vergetures
Le premier traitement consiste à utiliser des cremes anti-vergetures pour atténuer les cicatrices. Ces cremes contribuent beaucoup dans l’augmentation de l’élasticité de la peau tout en la nourrissant.
Cependant, si vous voulez avoir de bon résultat avec l’utilisation d’une creme anti-vergeture, il va falloir être patient, car ce genre de creme nécessite une application assidue. Encore mieux, appliquez la crème dès que vous apercevez une apparition de vergeture rouge sur votre corps.
Utilisation des huiles anti-vergetures
En guise de traitement, l’application des huiles anti-vergetures est pratique et efficace. À la différence de la creme, les huiles arrivent facilement à pénétrer dans la peau. Cette pénétration de l’huile dans la peau la rend lisse et unie. Néanmoins, le résultat dépend de la qualité de l’huile choisie.
Optez toujours pour une huile de bonne qualité, par exemple à base d’huile de jojoba ou d’huile de coco. Vous pouvez aussi choisir des huiles de marque comme bio-oil. Les huiles produites par bio–oil sont connues et appréciées pour leur efficacité afin d’atténuer les vergetures.
Optimisation pour un traitement médical
Le traitement médical est une autre alternative qui se présente si les deux propositions ne vous conviennent pas. Par contre, ce traitement requiert des frais importants alors que les résultats peuvent ne pas être satisfaisants.
Il existe 3 traitements possibles :
- La microdermabrasion : c’est l’utilisation d’un procédé chimique de destruction des couches superficielles de la peau pour effacer les vergetures.
- Le micro-needling : c’est un procédé qui consiste à estomper les complexes de la peau (acne, vergetures, tâches…) par un petit roller muni de micro-aiguilles. Le prix de ce traitement varie entre 170 et 300 eur.
- La thérapie au laser : il s’agit d’un traitement par lequel un laser va gommer les parties couvertes de vergetures. Toutefois, comment cela fonctionne-t-il ? Le laser va stimuler la peau pour produire du collagène en chauffant les zones ciblées des vergetures. Le prix d’une séance de thérapie au laser coûte entre 150 et 300 eur.